Trois exploitations engagées dans des missions de service public
Les trois exploitations de l’EPLEFPA Bordeaux Gironde s’investissent au quotidien dans les missions induites par les Lois d’Orientation Agricole.
Les exploitations constituent ainsi des lieux privilégiés pour la mise en œuvre :
- de l’animation du territoire en mettant en place des animations telles que l’accueil de réunions, de conférences techniques ou professionnelles, de dégustations, de foires aux vins, d’événements culturels ou œnotouristiques,
- de la coopération internationale notamment en accueillant bon nombre de stagiaires étrangers,
- mais sont surtout impliquées dans la mission d’enseignement et de formation et celle d’expérimentation et de développement agricole.
L’enseignement et la formation
Chaque jour sont accueillis des jeunes en formation initiale aux Lycées, par apprentissage au CDFA (Centre Départemental de Formation par Apprentissage) ou continue au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles).
Les exploitations servent alors de support pédagogique pour illustrer les cours théoriques et constituent l’opportunité d’une véritable mise en situation professionnelle. Les apprenants s’impliquent donc dans la vie quotidienne de l’exploitation, participent aux travaux viticoles et à des chantiers « grandeur nature » tels que la taille, les travaux en vert (levage, épamprage notamment), l’arrachage/plantation mais aussi aux travaux œnologiques comme les vendanges, la vinification, les soutirages, les mises en bouteille. Ils ont aussi l’occasion de manipuler les engins agricoles.
Enfin, des sujets techniques, économiques, de gestion globale ou appliquée (ressources humaines, comptabilité, gestion analytique…) peuvent être mis en application sur les exploitations.