Journée Portes Ouvertes Samedi 05 mars 2022

Formations du lycée agro-viticole de Libourne-Montagne

Situé au cœur du vignoble en appellations Montagne Saint-Emilion et Lalande de Pomerol, à 40 km de Bordeaux et à 6 km de Libourne, le lycée viticole de Libourne-Montagne est un des sites de l’enseignement agricole public «Bordeaux-Gironde».

Créé en 1969, le Lycée de Libourne-Montagne dispense l’ensemble des formations liées à la viticulture, l’œnologie et à la commercialisation des vins.

C’est aussi un Lycée d’Enseignement Général et Technologique (LEGTA) qui propose une Seconde Générale et Technologique (2nde GT), un Baccalauréat Technologique « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » (STAV) et un Baccalauréat Général avec des enseignements de spécialité scientifique (Biologie-Ecologie, Physique-Chimie et Mathématiques).

Le lycée comprend environ 300 élèves et étudiants et dispose d’un internat de 140 places.

- Seconde Générale et Technologique

Le 21 septembre 2021, les élèves de 64 élèves de 2de GT ont visité le jardin botanique de Bordeaux-Bastide et quelques sites emblématiques de Bordeaux.

Sensibilisation à la biodiversité végétale par la découverte d’un jardin botanique de conception originale. Sensibilisation aux notions de classification, de physiologie végétale, d’adaptation aux milieux et d’évolution.

 04 01 04 02
Les élèves de 1ère Générale (2021-2022) se lancent dans un projet de conception et réalisation d'un poulailler dans le cadre de l'enseignement optionnel "Agronomie-Economie et Territoire". Rencontres avec les acteurs locaux de la filière avicole, étude documentaire, conception et réalisation. 04 01 Les élèves de 1ère Générale (2021-2022) se lancent dans un projet de conception et réalisation d'un verger dans le cadre de l'enseignement optionnel "Agronomie-Economie et Territoire". 04 01

 

- Baccalauréat Général (enseignements de spécialité : Biologie-Ecologie, Physique-Chimie et Mathématiques)

 

NAPOLÉON : CONQUÉRANT ET VISIONNAIRE

Romain Burnereau : Eleve de Lycée Viticole, un passionné

Napoléon, conquérant et visionnaire, ce sera un entretien de 30 minutes enregistré le 19 mai 2021 et diffusé sur la chaîne aquitélé. On y présentera l'enfance et la formation militaire de Bonaparte devenu progressivement Napoléon. On reviendra sur les grandes batailles qui ont fait sa gloire. Et, bien évidemment nous aborderons le personnage visionnaire qui a laissé des traces durables dans nos institutions républicaines.

Pour une fois, c'est le prof qui s'effacera devant l'élève.

 

- Baccalauréat Technologique "Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant" STAV

L'éducation à l'environnement et aux territoires

En septembre 2021, le stage territoire des élèves de 1ère STAV s'est déroulé sur la communauté d'agglomération de Royen Atlantique (CARA).

L’objectif principal était d’étudier la dynamique du territoire à travers l’observation de terrain, la rencontre d’acteurs de la sphère publique et privée, la recherche documentaire, l’étude de la cartographie, la lecture de paysage….

Problématique générale : en quoi le territoire de la CARA est-il engagé dans une dynamique de développement durable ?

03 03 03 01 03 02
 03 04

Les élèves de Terminale générale et Terminale STAV ont visité le domaine de Malagar à Saint Maixant, lundi 11 Octobre 2021.

Les 2 classes ont eu le privilège de réaliser le dernier atelier de dessin et planches de BD avec Camille Lavaud, dans le cadre du projet François-Mauriac.

Quant aux élèves de 1ère générale et 1ère STAV, ils travailleront cette année 2021-2022 avec le musée de Libourne autour de l'exposition "Toulouse Lautrec, la naissance d'un artiste". 1ère découverte le 20 octobre 2021 (découverte de l'exposition, atelier de croquis de paysage.

- Seconde Professionnelle "Productions"

- Baccalauréat Professionnel " Conduite et Gestion d'une Entreprise Vitivinicole" CGEV

- BTSA Technico-Commercial "Vins, Bières & Spiritueux"

- BTSA Viticulture-Oenologie

journée de démonstration

Notre action sur le territoire s’inscrit dans la cadre des missions confiées aux établissements agricoles publics et touchent aussi bien à l’expérimentation et au développement qu’à l’animation du territoire et la coopération internationale.

Dispenser des formations en phase avec le milieu professionnel implique de se munir d’un outil de production durable, support pédagogique de l’établissement. C’est le cas du lycée de Libourne-Montagne avec notre exploitation viticole «Château Real Caillou» et «Château Grand Barril» en appellation Lalande de Pomerol et Montagne Saint Emilion.

Retrouvez l'actualité de l'exploitation viticole de Libourne-Montagne :www.chateaugrandbaril.com

Enseignement Agricole Public Bordeaux-Gironde :

4 lycées : Blanquefort, Camille Godard Le Haillan, Libourne-Montagne et La Tour Blanche

3 exploitations viticoles : Château Dillon (Blanquefort), Châteaux « Grand Barril » et « Montagne-Saint Emilion » (Libourne-Montagne) et Château La Tour Blanche (Bommes)