France 2030 : 10 nouveaux lauréats de l’enseignement agricole pour l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir »
Lancé en 2021, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) s’inscrit dans la stratégie France 2030 portée par le Gouvernement. Ce dispositif vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation (initiale et continue), et d’attractivité des formations.
Un projet ambitieux pour préparer l’avenir
Depuis son lancement, l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » a pour ambition d’anticiper et de répondre aux besoins en compétences des secteurs stratégiques de demain.
L’AMI CMA distingue deux types de projets :
Les diagnostics, qui permettent d’évaluer les besoins en formation (initiale, continue, supérieure) en les comparant à l’offre existante, tout en répondant aux priorités stratégiques de France 2030.
Les dispositifs de formation, qui proposent des solutions concrètes et adaptées pour développer les compétences nécessaires aux métiers d’avenir. Ils soutiennent des initiatives articulant formation initiale, continue, attractivité des métiers et innovation pédagogique
Ces objectifs incluent notamment l’adaptation des formations pour accueillir davantage d’apprenants, la modernisation des ateliers techniques, le soutien aux équipes pédagogiques, et la création d’un réseau territorial autour des métiers d’avenir.
L’ambition est de constituer d’ici 2030 une quinzaine de pôles d’excellence pour répondre aux défis des filières agricoles de demain.
La deuxième saison amorcée en mai 2023 enregistre à ce jour 10 projets à l’initiative ou avec la contribution de l’enseignement et de la recherche agricoles dont le projet ci-dessous concernant notre établissement :
NAVI (porté par le Campus régional des métiers de la vigne et du vin de Nouvelle Aquitaine et en particulier le lycée agricole de Bordeaux Gironde, associant quatre autres établissements d’enseignement agricole, deux Maisons Familiales et Rurales et Bordeaux Sciences agro) : structurer les formations autour des métiers de la viticulture et de l’œnologie ;
« Ces projets illustrent la dynamique et l’innovation de la communauté de l’enseignement agricole, qui se positionne résolument au cœur des métiers d’avenir ».
Annie Genevard
Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt