Présentation

L' Agrocampus33 en quelques mots ...

     Les qualités et les compétences des hommes et des femmes sont devenues des conditions essentielles à la réussite et à la durabilité des entreprises et des exploitations agricoles, viticoles et horticoles en particulier. La réponse des nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux viendra bien sûr du développement technique et des pratiques innovantes des filières mais aussi de la qualité des formations dispensées auprès de nos apprenants. C’est dans cette perspective d’appui à ces filières que l’Agrocampus33 a été conçu.

Etablissement relevant du Ministère de l’Agriculture et soutenu par la Région Aquitaine, il réunit :

 

L’ensemble des domaines liés à l’agriculture, l’élevage, la viticulture, le machinisme, l’horticulture, l’aménagement paysager, l’ostréiculture, les services à la personne, le conseil et la gestion, les soins aux animaux sont accessibles. Nous accueillons les publics sur 8 sites de formation en Gironde, au plus près des bassins d’emploi.

Un acteur majeur de la formation agro-viticole d’Aquitaine

     Il assure annuellement la formation, diplômante ou qualifiante, de près de 950 élèves et étudiants, 750 apprentis et pré-apprentis et 1000 stagiaires adultes.

  • Formation de la 3ème à la Licence professionnelle de tous les publics, intégrant des modalités d’enseignement à distance.

  • Expérimentation, démonstration et développement, en particulier sur la filière Viticole en partenariat avec le VINOPOLE réunissant l’interprofession des vins de Bordeaux, la Chambre d’Agriculture et l’Institut Français de la Vigne et du Vin.

  •  Animation des Territoires : c’est l’ADN de notre pédagogie qui permet les réalités du monde professionnel et dans la vie locale auprès d’élus, d’associations…

  • Insertion scolaire, sociale et professionnelle : notre ambition est de valoriser la situation de chaque individu pour lui permettre de réussir dans le parcours le plus adapté pour lui.

  • La coopération européenne et internationale : programmes Erasmus, échanges et accueil de jeunes et adultes, voyages d’études de filière.

1
Sites de formations
0
Filières
L' Agrocampus en chiffres

1000 Stagiaires adultes
950 élèves et étudiants
750 Apprentis
440 Personnels

Trois exploitations viticoles

Nos trois exploitations viticoles, des atouts pour la professionnalisation des apprentissages, situées au cœur des plus renommées des appellations du vignoble Bordelais constituent des unités de production et véritables plateformes technologiques supports d’expérimentations et de recherche appliquée, elles sont des espaces privilégiées de démonstration et d’innovation (robotique, numérique, protection des plantes, adaptation au changement climatique…….).

Château de La Tour Blanche

1er Cru Classé en AOC Sauternes.

Château Réal Caillou
et Château Grand Baril

AOC Lalande de Pomerol et Montagne Saint Emilion

Château Dillon

AOC Haut-Médoc Cru Bourgeois.

Nos Valeurs

Développer chez les jeunes l’ouverture d’esprit, la curiosité, le sens du travail, du respect et de l’excellence.

Nos Ambitions

Être au rendez-vous des sujets majeurs et des mutations des filières, du vivant, du climat, des territoires ruraux et des attentes sociétales. Participer activement au défi de renouvellement des générations dans notre secteur agricole.